6 règles simples pour réussir la composition de vos photos.
Vous ne le réalisez peut-être pas, mais chaque fois que vous prenez des clichés, vous faites des choix de composition. Pour faire simple, la composition correspond au choix du cadrage. Bien que la composition d’une même scène ne soit jamais la même d’une personne à l’autre, il existe quelques directives générales qui peuvent vous aider à faire des photos plus intéressantes et plus attrayantes.
#1 • Règle des tiers
La règle des tiers est un guide pour vous aider à mettre en évidence votre sujet de la meilleure façon. Lorsque vous regardez à travers le viseur ou l’écran de l’appareil photo, imaginez que une grille de «morpion » sur la scène vous sera utile. La grille divise l’image en neuf carrés, qui sont créés par la superposition de quatre lignes (deux lignes horizontales et deux lignes verticales) sur la scène.
Notez que certains appareils photo ont une option de menu qui vous permet d’afficher des lignes de quadrillage dans le viseur (ou sur l’écran). Ces lignes de quadrillage vous aide à cadrer l’image, mais elles n’apparaîtront pas sur la photo finale.
Observez les points d’intersection des quatre lignes. Selon la règle des tiers, ces intersections correspondent aux meilleurs positionnements des éléments les plus importants de la composition. Cette règle produit généralement des clichés plus dynamiques et intéressants. Le sujet ne doit pas nécessairement être au point exact d’intersection (ou « point fort »). Tant qu’il reste près d’un point fort, votre image sera vibrante et parfaitement composée. Essayez plusieurs compositions et trouvez celle qui vous convient le mieux.
Cette technique de grille peut également vous aider à placer correctement les éléments horizontaux et verticaux sur la photo.
#2 • Positionnement de la ligne d’horizon dans une composition
La plupart des photos sont mieux réussies lorsque l’horizon est au-dessus ou au-dessous de la ligne centrale du cadre (c’est-à-dire pas directement au centre de l’image). Les photos en miroir font exception à cette règle. Dans ce cas, placer la ligne horizontale au centre peut produire de bons résultats car cela peut faire en sorte que le haut et le bas de l’image aient le même nombre d’éléments, la scène est en haut et le reflet est en bas.
#3 • Orientez le mouvement vers l’intérieur du cadre
Lorsque vous photographiez des personnes ou des animaux, il est préférable de diriger leur regard vers l’intérieur du cadre. Si vous photographiez une action, laissez plus d’espace sur le côté de l’image vers lequel l’action se déroule. Cela vous donnera un aspect plus naturel tout en permettant au spectateur de capturer le mouvement et l’histoire de la scène. Placez votre sujet de manière à ce qu’il y ait autant d’espace que possible du côté qui lui fait face.
#4 • Lignes directrices
Lors de la prise de vue de bâtiments ou d’autres sujets avec des lignes fortes, composez l’image de sorte que les éléments architecturaux guident le regard du spectateur à travers la photo. Ces « lignes directrices » peuvent être le sujet principal de l’image, mais vous pouvez également les utiliser pour diriger le regard du spectateur vers une zone spécifique de la photo, qui correspond à un point de convergence important.
Les courbes peuvent également créer des compositions intéressantes. Elles aident le spectateur à regarder différentes parties de l’image. Elles peuvent être des sujets principaux ou, comme les lignes directrices, elles peuvent mettre en valeur certains éléments.
#5 • Motifs et textures
Les sujets à motifs répétitifs peuvent également être intéressants. Vous pouvez utiliser des motifs présents dans la nature ou des motifs inventés par les humains pour créer des compositions puissantes. Recherchez des motifs dans différents éléments de la scène.
Prenons par exemple un cageot de pommes : rien de spécial, mais si vous ne composez l’image que sur le fruit, vous obtiendrez des motifs répétés (couleurs et formes). Recherchez également les variations dans vos motifs. Supposons que toutes les pommes de la caisse soient rouges : placez une pomme jaune au milieu du lot et vous obtiendrez une image vous obtenez une image répétitive avec une rupture du motif ( la pomme jaune), créant un point de forte attention
La texture peut également être un atout. Rapprochez-vous du sujet en zoomant ou en utilisant un objectif macro. Lors de la prise de vue de motifs ou de textures, il n’est pas nécessaire de placer tout le sujet dans le cadre. La texture peut être douce comme la plume d’un oiseau, ou elle peut être rugueuse comme de la peinture écaillée ou du grain du bois.
#6 • Aiguisez votre regard
La majorité des personnes ne pensent pas à la composition lorsqu’ils regardent une photo, mais elles savent reconnaître une photo agréable, même si elles ne peuvent expliquer précisément pourquoi elles la trouvent agréable. Pour rendre votre composition parfaite, prenez le temps de visionner les photos prises par les photographes dont vous admirez le travail. Observez comment ils placent le sujet dans le cadre, vérifiez leur choix de fond, ce qui est inclus dans l’image et ce qui aurait pu être évité. Regardez ensuite certaines de vos photos et demandez-vous comment les améliorer en changeant la composition.
Ces suggestions ne sont qu’un début. N’oubliez pas que chaque règle a ses exceptions. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus pour obtenir un résultat final plus convaincant.